Publié : 30 décembre 2024 à 21h59 par Gilles Senicourt
Un réveillon et un début d'année sous le signe d'une tempête
Un changement de temps attendu dès ce mardi 31 décembre
Le début d'année 2025 s'annonce particulièrement perturbé pour les habitants du Nord et du Pas-de-Calais.
Une série de rafales accompagnées d'une tempête, attendue sous le nom d'Éowyn, va souffler sur la région du 31 décembre au 2 janvier. Les prévisions météorologiques annoncent des vents forts.
Des rafales puissantes dès le réveillon
Dès le mardi 31 décembre, les premières rafales devraient souffler à 50 km/h sur le littoral du Nord et du Pas-de-Calais. Dans les terres, les vents atteindront des vitesses de 45 km/h. Cependant, ce n’est que dans la nuit de mardi à mercredi que la situation commencera à se dégrader sérieusement. Les rafales pourraient alors atteindre 60 à 80 km/h, avec des pointes à 90 km/h près de la côte.
Le pic de cette dégradation météorologique est prévu pour l’après-midi et la soirée du mercredi 1er janvier. Selon Météo France, les rafales pourront souffler jusqu’à 105 km/h entre Calais et Boulogne, et autour de 95 km/h près de Dunkerque et Berck. À l’intérieur des terres, des vents de 70 à 85 km/h sont attendus, notamment sur l’Audomarois, l’Arrageois et la métropole lilloise. Les autorités recommandent la plus grande vigilance, en particulier sur les littoraux où la situation sera la plus dangereuse.
Les températures vont également chuter en fin de semaine, avec une nette baisse prévue dès jeudi selon notre partenaire Météo Nord Pas de Calais, qui annonce une quinzaine froide