Boulonnais

17 septembre 2024 à 18h03 par Jérôme Noël

Chasseurs agressés par des migrants: la préfecture du Pas-de-Calais annonce des mesures

Des réunions avec les chasseurs sont prévues dans le Boulonnais, le Montreuillois et le Calaisis

hutte chasse

Dans la nuit de samedi à dimanche, une soixantaine de migrants a violemment agressé trois chasseurs sur la commune de Tardinghen. L'attaque, qui fait l'objet d'une enquête sous l’autorité du procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, oblige la préfecture à renforcer les mesures de sécurité.

Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, a rapidement réagi en contactant Willy Schraen, président de la Fédération départementale de la Chasse, pour assurer aux victimes le soutien total de l’État. Le préfet a condamné fermement cette agression, qualifiée d’« inacceptable », et a annoncé la mise en place de mesures spécifiques pour renforcer la sécurité des chasseurs face aux tensions croissantes liées à l’immigration clandestine.

Désormais, chaque secteur disposera désormais d’un interlocuteur privilégié chez les forces de l'ordre, permettant aux chasseurs de réagir rapidement en cas de difficulté. Par ailleurs, un annuaire des présidents des sociétés de chasse sera régulièrement mis à jour pour faciliter la communication et la coopération entre les chasseurs et les forces de l’ordre.

Autre mesure: l'élaboration d'une cartographie répertoriant les huttes de chasse sur le territoire du Pas-de-Calais. Cette carte, qui sera mise à disposition des policiers et des gendarmes, permettra de mieux surveiller les zones sensibles situées sur le littoral.

Enfin, des rencontres régulières seront organisées au niveau de chaque arrondissement côtier pour sensibiliser les chasseurs à la situation, un sujet qui sera également abordé lors de la prochaine assemblée générale des chasseurs à Hesdin. Cette réunion se tiendra en présence du préfet, du commandant du groupement départemental de gendarmerie et du directeur interdépartemental de la police nationale.

D'autres réunions sont prévues sur les arrondissements de Calais, Boulogne-sur-Mer, et Montreuil, sous la responsabilité des sous-préfets. Objectif: faire le point sur les mesures à prendre pour éviter de nouveaux incidents.