Boulonnais

Publié : 20 novembre 2024 à 13h47 par Jérôme Noël

Boulogne: la police alerte sur une hausse des arnaques au faux conseiller bancaire

Plusieurs plaintes ont été déposées, parfois pour un préjudice de près de 10 000€

banque carte bancaire retrait
Les arnaques au faux conseiller bancaire se multiplient dans le Boulonnais
Crédit : Illustration

La police de Boulogne appelle à la vigilance. Selon le commissariat, les escroqueries aux faux conseillers bancaires sont en pleine recrudescence. Le mode opératoire de ces arnaques, particulièrement bien ficelé, joue sur la confiance et la vulnérabilité des victimes.

Tout commence par un appel téléphonique. La victime est contactée par un individu se faisant passer pour un conseiller de sa banque. Ce qui rend la fraude crédible, c’est le niveau de détail que les escrocs possèdent sur leurs cibles : ils connaissent les agences bancaires, les numéros de compte, et grâce à un logiciel sophistiqué, ils parviennent même à afficher sur le téléphone de la victime le numéro officiel de son agence bancaire.

Deux scénarios principaux se déroulent alors : Dans le premier cas, l’escroc, au téléphone, instaure un climat de confiance pour soutirer à la victime ses identifiants de banque en ligne. Une fois les codes obtenus, les malfaiteurs effectuent des virements vers des comptes dits éphémères. Ces fonds transitent ensuite rapidement entre plusieurs comptes, ce qui rend leur traçabilité quasi impossible. Dans le deuxième cas, plus élaboré, l’escroc prétend que la carte bancaire de la victime a été piratée. Il propose alors une "solution d’urgence" : envoyer un coursier pour remplacer la carte. Si la victime accepte de conserver le même code secret, elle communique malencontreusement ce code à l’escroc. Le complice n’a alors plus qu’à récupérer la carte bancaire de la victime et effectuer des virements.

Face à ces arnaques, la police de Boulogne appelle donc à la vigilance et rappelle qu’aucune banque ne vous demandera vos coordonnées bancaires par téléphone.