Boulonnais

9 septembre 2024 à 8h20 par Cyril Frémin

Boulogne : Le canot de la SNSM de nouveau au top après dix mois de travaux

De la sécurité en plus pour les bénévoles, même s’il faudra, à terme, remplacer le bateau.

SNSM, station de Boulogne
Le Président Jacques Huret déjà en intervention.
Crédit : SNSM, station de Boulogne

De la sécurité en plus pour les sauveteurs en mer de Boulogne. 

Moment d’émotion ce vendredi après-midi. Après dix mois de travaux, le canot de sauvetage de la station SNSM de Boulogne est revenu au port. En réalité, il est de nouveau en service depuis déjà quelques semaines. Une cérémonie était organisée pour fêter tout ça. Les bénévoles peuvent de nouveau s’en servir. Les opérations ont eu lieu au chantier naval de la Socarenam, à Etaples. Et il faut dire qu’il en avait besoin de ce coup de pinceau, ce canot a été construit il y a plus de trente ans…

Il est toujours reconnaissable entre tous les autres bateaux dans le Port de Boulogne avec ses couleurs que l’on a tous vues parfois sur de tristes images, qui souvent, grâce aux bénévoles de la SNSM, se terminent bien, vert et orange. Le "Président Jacques-Huret", c’est le nom du canot, est de retour. Toutes les SNSM de France connaissent ce genre de problème. C’est une association, qui ne vit que de dons, alors quand il faut remplacer un bateau vieillissant, les économies ne suffisent pas. Certaines stations choisissent d’attendre encore un peu, pour en avoir un neuf, c’est le cas à Dunkerque, mais les prix vont de trois à quatre millions. Boulogne avait donc pris une autre décision, le remettre à neuf, un chèque de 800000€. Et voilà le résultat, la coque, l’électricité, le moteur, et puis l’ergonomie entière, la façon de l’utiliser à l’extérieur, à l’intérieur, quasiment tout a été fait. Pour plus de sécurité lors des interventions.

Une opération qui offre un peu de temps à la SNSM mais qui ne règle pas tout le problème. D’ici à quelques années, dix peut-être, il faudra remplacer le « Président Jacques Huret ».