19 août 2024 à 7h49 par Cyril Frémin
Berck : Mort du petit Safwan, trois jours d’angoisse et d’émotion
Une enquête est toujours en cours pour déterminer les raisons exactes de ce drame.
La fin de ce que tout le monde craignait ce week-end, la mort du petit Safwan.
Ce petit garçon de dix ans était porté disparu depuis jeudi, sur la plage de Berck. Après une forte mobilisation pour le retrouver, il a finalement été repêché, mort, samedi après-midi, dans l’eau, à Stella-Plage. Le drame pour toute une famille, de l’émotion pour toute une Région.
La terrible attente avait donc démarré jeudi, vers 17h, début de la disparition de Safwan, alors qu’il jouait dans l’eau avec ses frères. Éteignons toute polémique tout de suite, la baignade était-elle autorisée à Berck ce jour-là? Oui, le drapeau était certes jaune, mais la baignade était possible, la plage était surveillée. La drapeau rouge n’a été hissé qu’après sa disparition, pour faciliter le travail des Forces de l’ordre. Un impressionnant dispositif a été mis en place très vite, avec jusqu’au milieu de la nuit deux hélicoptères, deux bateaux, des véhicules, et plusieurs postes de garde mobilisés. Avec à terre une cellule psychologique pour soutenir les proches, notamment ses parents et ses frères. Sa maman et ces derniers avaient été conduits entre-temps à l’Hôpital de Rang-du-Fliers.
La veille n’a jamais été stoppée pour tenter de le retrouver. Et c’est donc ce samedi après-midi qu’une nageuse a retrouvé le corps sans vie de la petite victime, à Stella. Les sauveteurs l’ont très vite récupéré, gendarmes et pompiers sont rapidement arrivés, ils ont pris en charge la nageuse, choquée par ces terribles images. Le corps de Safwan sera ensuite transporté à l’unité médico-légale de l’Hôpital de Boulogne pour identification. L’enquête pour déterminer les raisons exactes de ce drame et du décès est toujours en cours.
Par respect pour la famille, la commune de Berck a par ailleurs annulé toutes ses festivités prévues samedi soir.