Boulonnais

Le Portel : Jean Turck, ancien premier adjoint, s’est éteint

C’est avec émotion que le maire du Portel, Olivier Barbarin, a annoncé le décès de Jean Turck, figure locale de la vie municipale pendant plusieurs décennies.

jean turck
L'ancien premier adjoint aux côtés du maire actuel du Portel.

Premier adjoint au maire de 1995 à 2021, il a marqué la ville par son engagement sans faille, notamment dans les domaines de l’urbanisme, des travaux et du cadre de vie.

Jean Turck débute son engagement politique dans les années 1970 au sein du Centre des Démocrates Sociaux (CDS).

Il se présente aux élections municipales de 1977 sur la liste de Paul Justin, avant de mener ses propres listes en 1983 et 1989.

S’il est battu à ces deux reprises, c’est en 1995, élu sur la liste de Laurent Feutry, qu’il devient premier adjoint, poste qu’il occupera pendant plus de 25 ans.

Durant toutes ces années, il s’est distingué par sa présence constante à la mairie, son sérieux et son attachement au bon fonctionnement des services communaux.

Il était unanimement salué par le personnel municipal comme un homme « qui tenait la maison », rappelle Olivier Barbarin.

 

Médaille de la ville pour services rendus à la collectivité

Battu en 2014, Jean Turck avait choisi de se retirer de la vie politique active.

Bien qu’officiellement retiré, il continuait de rendre régulièrement visite aux employés et à la mairie, restant fidèle à l’institution qui l’avait tant animé.

En 2021, le conseil municipal lui avait remis la médaille de la ville pour services rendus à la collectivité, un hommage à la hauteur de son engagement.

Le maire a annoncé qu’un hommage officiel sera rendu à Jean Turck lors du prochain conseil municipal de juin.

Publié : 13 avril 2025 à 18h30 par
Rémi Foulon - Rédacteur en Chef