Boulonnais

12 juillet 2024 à 12h38 par Jérôme Noël

Une enquête pour homicide involontaire ouverte après la mort de 4 migrants au large du Cap Gris-Nez

Plusieurs exilés sont actuellement entendus par les policiers de Coquelles

Alors qu'ils tentaient d'atteindre la Grande-Bretagne au départ du Boulonnais, quatre hommes ont péri dans le naufrage de leur embarcation, dans la nuit de jeudi à vendredi. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.


Il est environ 4h30 dans la nuit de jeudi à vendredi, lorsqu’une embarcation transportant 60 migrants prend l’eau, au large du Cap Gris-Nez. Le CROSS Gris-Nez engage alors un patrouilleur, une vedette de la SNSM et l’hélicoptère de la Marine Nationale, en plus du navire de sauvetage Minck et d’un navire de pêche déjà présents sur zone.


Finalement, ce sont 60 personnes qui sont sorties de l’eau. Quatre d’entre elles, retrouvées inanimées à la dérive et sur l’épave de l’embarcation, n’ont malheureusement pas survécu. Les 56 autres ont été ramenés au port de Boulogne.



Adam Beernaert, directeur général de la Protection Civile du Pas de Calais :


Titre :BEERNAERT

Parmi les naufragés, neuf personnes ont été transportées à l’hôpital, tandis que d'autres ont été emmenées par la police. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.



Le procureur de la République de Boulogne, Guirec Le Bras:


Titre :PROC


De son côté, le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant a rappelé la fermeté de l’état face aux réseaux de passeurs:


Titre :PREFET PDC

Ce nouveau drame porte désormais à 20 le nombre de migrants qui ont perdu la vie dans des tentatives de traversées depuis le début de l’année.