Région

26 octobre 2024 à 17h47 par Rémi Foulon

Une dérogation temporaire pour les agriculteurs des Hauts-de-France en raison des conditions climatiques exceptionnelles

Compte tenu des conditions météorologiques de ces derniers mois et de leurs conséquences sur l’activité agricole, le préfet réagit

Le préfet de la région a signé, ce 25 octobre 2024, un arrêté préfectoral modificatif
Le préfet de la région a signé, ce 25 octobre 2024, un arrêté préfectoral modificatif
Crédit : Delta FM

Le préfet de la région Hauts-de-France a pris un arrêté pour adapter temporairement les règles agricoles face aux conditions climatiques exceptionnelles.

Cet arrêté permet :

  1. Epandage d'azote : L'épandage d'effluents azotés est autorisé dans le Nord jusqu'au 15 novembre 2024, sauf dans certaines zones sensibles et sur les sols inondés, en respectant les doses autorisées.
  2. Couvert d’interculture : Les agriculteurs qui n’ont pas pu semer un couvert d’interculture à cause du climat sont dispensés de mesurer les niveaux d’azote au début du drainage.

  3. Intercultures longues : Pour les parcelles de maïs ou sorgho grain, les agriculteurs dispensés de broyer et enfouir les résidus si les conditions climatiques ne permettent pas de le faire dans les 15 jours après récolte.


 

PUBLI REPORTAGES