CalaisisDunkerquois

26 octobre 2024 à 16h44 par Rémi Foulon

"Des cris sur le bateau de fortune" : récit d'une intervention franco-britannique pour sauver 35 migrants de la noyage au large de Calais

Une opération de sauvetage s'est déroulée ce vendredi après-midi dans le détroit du Pas-de-Calais

Opération de sauvetage en mer au large de Calais
Opération de sauvetage en mer au large de Calais
Crédit : Préfecture Maritime Manche Mer du Nord

Les tentatives de traversée de la Manche se suivent et se ressemblent depuis le début de semaine.

La plupart des départs sont vains.

Pire, nombre d'embarcations ont été secourues le long de la Côte d'Opale ces derniers jours, dont une opération qui s'est soldée par le décès de trois personnes.

Cette fois, dans l'après-midi du vendredi 25 octobre, un départ d'embarcation de migrants est signalé au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez.

Ce dernier engage alors le patrouilleur Cormoran pour rechercher l'embarcation au large du Phare de Walde (Marck).

Une fois relocalisée, l'embarcation fait l'objet d'une surveillance par le Cormoran qui a mis à l'eau son embarcation de drôme opérationnelle pour aller à son contact.

Le Cormoran poursuit la surveillance pendant plusieurs heures tandis que l'embarcation de migrants pénètre dans le dispositif de séparation du trafic du Pas-de-Calais sans demander d'assistance.

 

Des cris sur le bateau de fortune

Après avoir entendu des cris sur le bateau de fortune, le Cormoran remet à l'eau son embarcation de drôme qui transborde à bord du Cormoran 35 personnes qui demandent assistance.

Tandis que plusieurs personnes encore présentes à bord de l'embarcation refusent l'assistance proposée par les moyens français.

Compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessure encourus pour les personnes en cas d'intervention contrainte, le choix est acté de laisser les autres personnes présentes sur cette embarcation poursuivre leur route.

En parallèle, le CROSS Gris-Nez diffuse un Mayday Relay et engage également l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet pour recherche et sauvetage d'éventuelles personnes à la mer.

 

Avec le concours de deux bateaux britanniques

Le CROSS signale également le renfort de deux moyens nautiques britanniques.

Le premier navire récupère à son bord le reste des migrants n'ayant pas demandé assistance au Cormoran.

Après que tous les moyens français et britanniques se sont assurés qu'aucune personne n'était à l'eau, le Cormoran a déposé les 35 personnes récupérées à son bord à Calais au milieu de la nuit de vendredi à samedi 26 octobre.

Aucune victime n'est à déplorer.