Publié : 16h44 par Rémi Foulon
Esquelbecq et Pitgam : les éleveurs de lapins accusés de maltraitance réagissent
Quelques heures après le communiqué de presse de l'association L214 dénonçant trois élevages sordides de lapins dans les Hauts-de-France, nous avons contacté les deux éleveurs des Flandres.
D'après l'association, ces images ont été prises fin septembre 2024.
Crédit : L-214
L'association L214 a publié ce jeudi 12 décembre des images alarmantes montrant des conditions inacceptables dans trois élevages de lapins situés dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Les animaux y sont confinés dans des cages exiguës, souffrent de blessures graves, et cohabitent avec des cadavres.
Les bâtiments sont insalubres et posent des risques sanitaires et environnementaux.
L214 porte plainte, demande la fermeture immédiate des élevages, et exhorte l’abattoir Socla (Audomarois) à couper ses liens commerciaux.
Les préfectures des départements concernés sont également interpellées.
Ce jeudi matin, Delta FM a contacté l'éleveur d'Esquelbecq.
Il a refusé de nous recevoir et de répondre à nos questions.
Il nie fermement les accusations portées à son encontre par L214 et évoque des images montrées, qui n'auraient rien à voir avec son activité.
"Certaines situations peuvent arriver"
Et puis, nous nous sommes rendus chez le jeune éléveur de lapins, à Pitgam.
La DDPM, la Direction départementale des territoires et de la mer, a visité ce jeudi après-midi ses deux hangars de 1 000 lapins femelles chacun.
L'éleveur dénonce l'effraction de l'association dans son exploitation et précise que "certaines situations peuvent arriver", mais que tout ce que comporte l'enquête ne le concerne pas.
Selon lui, "seul 1% de l'élevage a été visité par L214", ce qui ne serait pas représentatif des conditions d'élevage dénoncées.