Région

Hauts-de-France: sur 579 EHPAD contrôlés, 15 épinglés pour des dysfonctionnements

Quatre signalements ont été transmis à la justice

ehpad
L'ARS a contrôlé les 579 EHPAD de la région
Crédit : Photo d'illustration

Comment sont traités nos aînés dans les EHPAD de la région ? C’est la question que se posent tous ceux qui ont des proches en maison de retraite.

Alors que plusieurs scandales liés à des mauvais traitements ont éclaté en France, l’agence régionale de santé des Hauts-de-France a décidé de mener une grande opération de contrôles de ses EHPAD.

Entre 2022 et 2024, tous les établissements de la région ont été passés au crible. Objectif : garantir la qualité et la sécurité des soins pour les résidents.

Sur les 579 Ehpad contrôlés, 20 injonctions ont été prononcées contre 15 établissements, soit 3% du total. Aucune fermeture n’a été nécessaire, mais quatre signalements ont été transmis à la justice.

Parmi les principales défaillances relevées : des locaux insuffisamment sécurisés, des failles dans la gestion des médicaments et des atteintes aux droits des résidents, notamment en matière d’intimité et de liberté de mouvement. Des problèmes d’organisation ont également été mis en lumière, affectant parfois le quotidien des résidents, comme les horaires des repas ou des soins.

Face à ces constats, des mesures correctives ont été imposées et un suivi renforcé est en place. Les établissements concernés doivent prouver que les dysfonctionnements ont été corrigés.

La mission de contrôle ne s’arrête pas là: chaque signalement sera instruit et des investigations continueront d’être menées pour garantir le bien-être des résidents.

 

Publié : 2 avril 2025 à 14h15 par
Jérôme Noël - Journaliste