Importation de cocaïne à Dunkerque par la mer : 30 personnes en garde à vue, dont des marins-pêcheurs
Dunkerque a été un point central dans une opération d’envergure, menée dans la nuit du 3 au 4 avril, visant à démanteler un réseau criminel international.
/medias/ZXlfPmROz9/image/Capture_d__cran_2025_04_05_0901211743836830313-format16by9.png)
Dans la nuit du 3 au 4 avril, une opération coordonnée entre plusieurs services de police et de gendarmerie a permis de démanteler un réseau d’importation de cocaïne par voie maritime, utilisant la technique du « drop-off ».
Cette méthode, caractéristique des groupes criminels organisés, consiste à larguer des ballots de drogue en haute mer pour être récupérés par de petits bateaux de pêche.
Dunkerque a joué un rôle clé dans cette opération.
Après plus de 18 mois d’enquête, la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la Direction interrégionale de la police nationale (DIPN) a identifié les préparatifs d’une importation de cocaïne.
100 policiers engagés dans cette vaste opération
Le dispositif mis en place pour intercepter les trafiquants était exceptionnel, impliquant près de 100 policiers, des moyens aériens et maritimes, ainsi que la collaboration de la Garde Côtes et des douanes françaises.
Les autorités ont découvert près de 800 kg de cocaïne à bord d’une embarcation interceptée au large de la Manche, à proximité des côtes de Dunkerque.
L’opération, qui a aussi ciblé plusieurs ports et zones côtières, a permis l’interpellation de 30 personnes, dont des marins-pêcheurs, ainsi que l'identification d’un cargo transportant la drogue, qui avait été dérouté vers le port de Dunkerque.
Ce navire, en provenance du Brésil, devait initialement rejoindre Amsterdam, mais a été redirigé sous ordre judiciaire.
Cette opération historique représente une avancée significative dans la lutte contre les trafics de stupéfiants, et marque un tournant dans l’utilisation de méthodes inédites pour l’importation de drogues en Europe.
Les autorités poursuivent les interrogatoires et les investigations pour démanteler l’ensemble du réseau et établir les responsabilités des différents individus impliqués.
On se souvient que, début mars, la douane de Dunkerque avait également réalisé une saisie record de drogue.
