Auto Moto

2 février 2024 à 13h46 par Cyril Frémin

Enduropale du Touquet : De gros moyens pour assurer la sécurité des pilotes et du public

Le top pour que la fête soit totale.

Enduropale

Crédit : Enduropale du Touquet, illustration

Ce week-end, c’est la Grande messe de la moto, l’Enduropale du Touquet. Avec cet après-midi la première épreuve, le Vintage. Pour assurer la sécurité de tout le monde, pilotes, public… de gros moyens sont mis en place. Les services de l’Etat préparent depuis plusieurs mois, en lien étroit avec le Touquet Paris-Plage et l’organisateur, la 48e édition.


Mise en place d’un centre opérationnel départemental déporté. Effectifs mobilisés : 193 agents de la police nationale, dont la brigade équestre, deux unités de forces mobiles, 174 gendarmes, 51 militaires du dispositif Sentinelle, 40 agents de la direction de la police municipale du Touquet, 39 agents de la ville de Cucq, 22 agents de la ville d’Étaples, six agents du service de déminage, six policiers de l’équipe cynophile, 392 agents de sécurité privée, 14 maîtres-chiens, 403 sapeurs-pompiers, 106 véhicules, 145 bénévoles de l’association de protection civile du Pas-de-Calais, 68 personnels du Service d’Aide Médicale et d’Urgence, huit agents du Conseil départemental du Pas-de-Calais, près de 500 agents de sécurité.


Sécurité routière. La coordination sécurité routière de la préfecture du Pas-de-Calais sera présente au sein du « Village animation », près du stationnement motos spectateurs. Un chargé de mission deux roues motorisés et neuf intervenants départementaux de sécurité routière sensibiliseront les motocyclistes sur les dangers de l'alcool et sur la nécessité de porter des équipements de protection


Environnement et sécurité des spectateurs. L’accès au massif dunaire, au pied de dune et à la pointe nord de la plage du TouquetParis-Plage au niveau du banc du pilori, est formellement interdit au public, aux quads et aux motos. Pour leur sécurité, il est interdit aux spectateurs de traverser le circuit pendant l’épreuve et de franchir les barrières et lices de sécurité. Des tunnels sont prévus sur la plage du Touquet-Paris-Plage pour accéder au parcours dans le sens indiqué par les panneaux. Passé une certaine jauge, les accès seront limités. Interdiction de survol avec un drone : Une zone réglementée temporaire (ZRT) est mise en œuvre par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) durant l’intégralité de l’événement. En conséquence, les aéronefs télépilotés sans personne à bord, exception faite aux drones des services de l’État, et les activités de tractage de banderole sont strictement interdits à l’intérieur de la ZRT pendant toute la durée de l’événement.


 


 








A L'ANTENNE