Région

Publié : 1er décembre 2024 à 16h31 par Rédaction Delta FM

Chasseurs et tireurs sportifs: plus qu'un mois pour créer votre compte SIA !

Au-delà du 31 décembre, les détenteurs d'armes qui n'auront pas créé leur compte s'exposent à des sanctions administratives.

Connaissez-vous le SIA ? Le Système d’Information sur les Armes (SIA) est une plateforme numérique a été mise en place pour simplifier la gestion des démarches liées à la détention légale d’armes à feu et pour garantir une meilleure traçabilité.


Dans un communiqué, la Préfecture de région rappelle à tous les détenteurs d’armes au titre de la chasse ou du tir sportif qu’ils ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour y créer leur compte personnel et ainsi rester dans la loi.


Pourquoi est-ce obligatoire ?


Vous êtes chasseur, ancien chasseur ou tireur sportif ? Il est temps de vous connecter et de créer votre compte sur le SIA. Après le 31 décembre 2024, les détenteurs qui n’auront pas créé leur compte se trouveront en infraction avec la réglementation et risquent des sanctions administratives.


A quoi ça sert ?


Cette démarche est indispensable pour continuer à acheter, vendre ou faire entretenir une arme. Une fois le compte créé, chaque utilisateur reçoit un numéro SIA personnel, qui sera utilisé tout au long de sa vie de détenteur d’armes. Ce numéro facilite les échanges avec les professionnels (armuriers) et l’administration, via le compte personnel.


Le SIA offre également plusieurs fonctionnalités pratiques :



  • Dépôt d’une demande d’autorisation en ligne.

  • Validation de l’achat ou de la vente d’une arme.

  • Déclaration de perte ou de vol.

  • Édition autonome de la carte européenne d’arme à feu (e-CEAF).


 








A L'ANTENNE