Publié : 1er décembre 2024 à 18h29 par Jérôme Noël
151 migrants secourus au large de la Côte d'Opale dans la nuit de samedi à dimanche
Une équipe du SMUR de Boulogne a dû être hélitreuillée sur zone pour prendre en charge les victimes, dont certaines étaient tombées à l'eau.
Alors que plus de 70 personnes ont perdu la vie dans des naufrages dans la Manche depuis le début de l'année, de nombreux réfugiés continuent malgré tout de rejoindre la Grande-Bretagne. 151 personnes ont été secourues dans la nuit de samedi à dimanche.
Les secours sont d'abord intervenus au large de Calais, après qu'un ferry ait aperçu une embarcation en difficulté. Dépêché sur zone, le remorqueur d'intervention d'assistance Abeille Normandie a récupéré récupère à son bord 73 personnes, dont une personne diabétique et trois autres présentant de légères brûlures. Une équipe du SMUR de Boulogne a dû être hélitreuillée sur le bateau pour prendre en charge les victimes, qui seront finalement déposées au port de Boulogne-sur-Mer.
Appelés en renfort, les sauveteurs de la SNSM de Calais ont également remonté de l'eau deux personnes en état d'hypothermie, ramenées à quai à Calais.
Dans le même temps, le CROSS Gris-Nez engage le navire de sauvetage Ridens pour prendre le relais sur la surveillance de l'embarcation avec les personnes restantes. "Au bout de quelques heures, les 9 personnes à bord de l'embarcation demandent assistance au Ridens. Elles ont été déposées à quai à Calais" souligne la Préfecture maritime dans un communiqué.
Un peu plus tard, une autre embarcation "surchargée et en mauvais état" est repérée au large de Calais. Les autorités engagent alors le navire hydrographique de la Marine nationale Lapérouse pour débuter sa surveillance, avant que l'Abeille Normandie, revenu de Boulogne-sur-Mer, ne vienne en renfort.
"Le Lapérouse récupère dans un premier temps 4 personnes dont 2 tombées à l'eau (...) Quelques heures après le début de la surveillance, l'ensemble des personnes à bord demande assistance. L'Abeille Normandie récupère à son bord 63 personnes". Là encore, les 67 personnes secourues ont été déposées à quai à Boulogne-sur-Mer, où elles ont été prises en charge.
Ces opérations de secours interviennent au lendemain des annonces du Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, en visite sur la Côte d'Opale.