Calaisis

Publié : 12h41 par Jérôme Noël

Calais: c'est quoi ce lit déposé sur la plage ?

Dépôt sauvage ? Tournage ? Performance artistique ? On a mené l'enquête !

Lit Calais
Le lit est installé face à la mer
Crédit : Delta FM

Une scène insolite a surpris les promeneurs de la plage de Calais ce samedi matin. Un lit a été déposé sur le sable, suscitant la curiosité des badauds.

Est-ce un dépôt sauvage ? Un décor de tournage ? Rien de tout cela: cette installation est en réalité signée par Emeline, photographe documentaire basée à Paris, et s’inscrit dans un projet artistique singulier qui vise à raconter les plages françaises à travers la photographie.

Avec son meuble de seconde main récupéré sur Le Bon Coin, l'artiste a commencé son périple à Dunkerque, la semaine dernière, où elle est restée quatre jours. Ce week-end, c’est donc à Calais qu’elle poursuit son travail avant de longer la Côte d’Opale (Boulogne-sur-Mer, Berck...) dans les semaines à venir.

Un lit pour raconter des histoires

Son idée ? Inviter les promeneurs à s’asseoir ou à s’allonger sur le lit, sur la base du volontariat, et immortaliser ces instants à travers son objectif. "Ce projet s’inspire du conte pour enfants La Chaise Bleue" explique l'artiste. L'histoire de deux amis, Bronco et Bruno, qui découvrent une chaise bleue abandonnée dans le désert. Plutôt que de la voir comme une simple chaise, ils la transforment grâce à leur imagination en divers objets : un avion, un bateau, une balançoire, et bien plus encore.

Pour Emeline, le lit joue un rôle similaire, mais avec une ambition plus universelle : il peut être un lieu d’expression, de partage ou même de transformation. "Le lit peut être une cabane, un refuge" souligne-t-elle. C'est aussi un formidable prétexte pour déclencher le dialogue avec ses modèles, le temps de quelques minutes...