ESSM Le Portel: une saison riche d'enseignements, la "Girard-dépendance" confirmée
17 mai 2023 à 19h00 par Jérôme Noël
En basket, Le Portel a terminé sa saison par une victoire 89-75 face à Dijon, ce mardi. Le plus petit budget du championnat va de nouveau évoluer en Betclic Elite l’année prochaine. Après un début de championnat catastrophique, l’ESSM a finalement retrouvé ses valeurs pour décrocher son maintien.
Et cette saison nous a appris pas mal de choses. La première, c’est que l’ESSM reste très dépendante d’Eric Girard. Souvenez-vous: après 6 matchs et 6 défaites en début de championnat, le coach portelois avait poussé l’un de ces fameux coups de gueule dont il a le secret pour remobiliser les troupes. Quand Le Portel a commencé à jouer comme Le Portel, avec ses valeurs, la dynamique n'était plus la même.
Autre enseignement de cette saison: les nouvelles formules testées par le staff. Lors des précédents exercices, l’ESSM avait pris l’habitude d’aller chercher des joueurs en Pro B. Mais cette filière a été pillée par d’autres clubs. Du coup, cette année, les coachs ont misé sur les jeunes. Et le résultat est plutôt intéressant pour la suite.
Le plus bel exemple, c’est Nadir Hifi. Lui qui sortait de nulle part a une nouvelle fois brillé cette saison avec les stellistes. Résultat: le voilà inscrit à la draft NBA, et proche d’une sélection en équipe de France.
Malheureusement, les histoires d’amour finissent mal en général. Le club a communiqué hier en affirmant que Nadir Hifi avait séché plusieurs entraînements cette semaine. Résultat: il a été écarté de la rencontre face à Dijon et n’a pas pu faire ses adieux au public portelois. Public portelois qui lui aussi, a réussi une saison incroyable.
A noter que l’ESSM est donc maintenu en Betclic Elite sur le plan sportif. Reste maintenant à régler les soucis financiers pour valider cette nouvelle saison en première division…