Audomarois

Publié : 6 janvier 2025 à 8h23 par Cyril Frémin

Le dossier des éoliennes de Laires refait surface

Conséquence d’une décision du Conseil d’État qui relance le projet, cinq éoliennes à Laires, une sixième à Febvin-Palfart.

Delta FM
La saturation visuelle avait été évoquée pour invalider le projet.
Crédit : Delta FM

Et l’on reparle des éoliennes de Laires…

Nous avons déjà évoqué ce dossier, sur Delta FM, cinq éoliennes à Laires, et une sixième à Febvin-Palfart, d’une hauteur à chaque fois de 137m. Le projet semblait enterré depuis 2020. Mais il vient de refaire surface suite à une décision du Conseil d’État...

La décision avait fait mentir ceux, souvent nombreux, qui pensent qu’une enquête publique ça ne sert à rien, que les jeux sont déjà faits à l’avance. Sur ce projet d’éolienne, le commissaire-enquêteur avait rendu un avis défavorable, suivi par le préfet. Motif, un fort impact sur le paysage, saturation visuelle, pour la commune de Laires et sa voisine de Beaumetz-les-Aire. Le tout confirmé par la Cour d’appel de Douai.

Sauf que la décision a été portée devant le Conseil d’Etat. Qui vient de casser l’arrêt de la cour d’appel de Douai. La décision à la base était justifiée par le fait qu’il y a déjà de très nombreux champs éoliens dans la Région, donc cinq en instruction. Mais sur ces cinq projets, trois ont finalement été refusés.

Alors ça ne veut pas dire que le dossier Audomarois est reparti, mais il n’est pas mort. Il va désormais repasser par les mains de la cour administrative d’appel de Douai.