Dunkerquois

La ville de Loon-Plage confrontée aux conséquences de la crise migratoire

Avec le défrichage du Pont à Roseaux et de l’autoroute A16, les habitants se plaignent et s’inquiètent de voir remonter les migrants dans la Ville. Le maire, Éric Rommel, a fait adopter une motion lors du dernier conseil municipal.

Selon la Ville, des migrants se seraient désormais installés aux abords des habitations et parcs.
Selon la Ville, des migrants se seraient désormais installés aux abords des habitations et parcs.
Crédit : Delta FM

Dans un premier temps, Éric Rommel a saisi plusieurs institutions. Il demande au ministère de l’Intérieur de renforcer les effectifs de force de l’ordre et des mesures pour traiter « ces problématiques de manière pérenne et efficace ». Parmi les problèmes évoqués : la sécurité routière avec le passage des migrants la nuit sur des chaussées non protégées.

Concernant la question des déchets, qui seraient de plus en plus présents, le maire a annoncé la création d’une brigade municipale chargée de ramasser l’ensemble des ordures. Il a également interpellé le président de la CUD. La communauté urbaine aurait déjà programmé des opérations de nettoyage. Le maire devrait également rencontrer le directeur du Grand Port Maritime pour aborder la question de cette pollution.

Enfin, dans ce texte, Éric Rommel affirme sa volonté de programmer une réunion publique, un temps d’échange avec les habitants et le sous-préfet délégué à la sécurité, pour faire le point sur les inquiétudes et les éventuelles solutions.

Pour rappel, de nouvelles opérations de sauvetage ont été menées cette semaine. 

Publié : 28 mars 2025 à 13h04 par
Rédaction Delta FM - Delta Médias