Publié : 10h58 par Anaëlle Kaden
Cadavres d'animaux, cages exigües: L214 porte plainte contre deux élevages de lapins à Pitgam et Esquelbecq
L'association a dévoilé une nouvelle vidéo choc tournées dans trois élevages de la région... Des images difficiles à regarder.
Des lapins blessés et entassés les uns sur les autres dans des cages grillagées : voilà ce qu'on peut voir dans la nouvelle vidéo choc de l'association de défense des animaux L214 publiée ce matin. Des images tournées dans trois élevages de la région : à Esquelbecq, à Pitgam et à Lespesses.
Le constat de l'association est sans appel : des lapins blessés aux pattes, ou en partie paralysés, souffrant des douleurs chroniques, d'infections sévères aux oreilles. Plus terrible encore : des cadavres de lapins en décomposition au milieu de l'élevage.
Au-delà de la souffrance animale, ces élevages posent aussi un problème sanitaire. "Les bâtiments sont insalubres, avec des monceaux d'excréments s'accumulant sous les cages grillagées où les lapins sont entassés à haute densité. Des effluents d'élevage s'écoulent directement à l'extérieur des bâtiments, posant des risques environnementaux" précise l'association dans son communiqué.
L’association L214 a porté plainte pour mauvais traitements, et demande à la préfecture du Nord d’ordonner la fermeture immédiate de ces installations.