Inquiétude autour de Synthexim à Calais : la préfecture annonce des mesures de sécurité
28 août 2023 à 7h22 par Alice Berthias
Inquiétude autour de Synthexim à Calais : la préfecture annonce des mesures de sécurité. Deux incidents ont été observés en moins d’un mois sur le site de l’usine, classée Seveso seuil haut, et placée en liquidation judiciaire depuis le mois de mai.
Aujourd’hui, le site est à l’abandon, et la mise en sécurisation n’a toujours pas eu lieu. Et pourtant l’entreprise calaisienne avait un mois pour fermer et sécuriser le site de l’usine. Synthexim fabriquait des molécules de principes actifs pour l’industrie pharmaceutique. Théoriquement, il aurait fallu identifier les produits et les déchets dangereux, avant de les évacuer. Le problème, c’est que l’entreprise n’a plus la trésorerie nécessaire pour réaliser ces opérations.
La préfecture du Pas-de-Calais annonce la mobilisation des garanties de l’assureur. Une visite d’urgence a eu lieu jeudi dernier, avec la DREAL, les pompiers, la ville de Calais, et l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie va intervenir en relai technique et financier, pour permettre de sécuriser l’usine le plus vite possible. Au mois d’août, deux fuites d’acide ont provoqué de gros dégagements de fumées, Synthexim est devenu le cauchemar de nombreux riverains.
Une réunion publique d’information doit être organisée dans les prochains jours pour informer les résidents du Plan particulier d’intervention sur la situation. La préfecture du Pas-de-Calais annonce que toutes les mesures nécessaires seront mises en place, à commencer par un nouvel exercice d’intervention sur place.