Les Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023 !

Publié : 14 octobre 2022 à 10h00 par Alice Berthias

DELTA FM
Un label pour mettre en valeur toute la richesse de notre patrimoine culinaire
Crédit : Facebook Région européenne de la gastronomie Hauts-de-France

Les Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023 ! Le titre vient de lui être décerné, et c’est la première région française à obtenir le label, remis par l'institut international de la culture, de la gastronomie, de l'art et du tourisme. Les Hauts-de-France succèdent à Minorque dans les Baléares, et Trondheim, en Norvège. Son objectif : révéler, faire rayonner et soutenir la richesse, la diversité et la qualité de la cuisine des Hauts-de-France. 

Des endives, des betteraves, du welsh au maroilles, une ficelle picarde, nos bonnes vieilles moules-frites, ou encore le plaisir d’une gaufre fourrée… Les Hauts-de-France, c’est une cuisine entre terre et mer que les chefs cultivent en mêlant tradition et innovation. Et pourtant : trop de ces recettes restent inconnues du grand public, victimes de clichés parfois peu valorisants. Ce label doit permettre d’affirmer et de revendiquer une identité culinaire régionale.

Son ambassadeur, Alexandre Gauthier, chef étoilé de La Grenouillère à Madeleine-sous-Montreuil, invite tous les acteurs du monde culinaire à devenir, comme lui, des porte-étendards de notre gastronomie, tout au long de l’année prochaine. De nombreux événements seront organisés. Plusieurs projets ont déjà été retenus: du potager conservatoire de la Maison du Marais dans l’audomarois aux créations Kombucha de Bulles d’Opale dans le Boulonnais, en passant par l’Atelier de la Petite Zytho et ses initiations de brassage de la bière à Godewaersvelde.

Vous pouvez participer à l’appel à projet sur le site gastronomy.hautsdefrance.fr.