Calaisis

29 octobre 2023 à 18h45 par Cyril Frémin

Budget participatif de Calais, le patrimoine et la planète sortent vainqueurs

Les projets retenus de ce premier budget participatif concernent notre Histoire, notre passé, notre futur.

Calais
C'est le projet "parcours d'orientation dans la citadelle" qui a gagné.

Les habitants de Calais ont décidé du futur de leur ville.

Les budgets participatifs, c’est très à la mode, les villes qui "donnent" une partie du budget à la population. Les citoyens font des propositions, les habitants votent, et les meilleurs sont donc retenus. Calais pour la première fois cette année avait décidé d’octroyer une enveloppe de 100000€ pour ces projets. 87 avaient été déposés, 37 retenus, et six vainqueurs. C’est surtout la planète qui a gagné…

C’est l’écologie et le patrimoine que les votants ont plébiscité. Notre passé, le vainqueur, c’est Quentin avec son parcours d’orientation dans la Citadelle, l’occasion de faire du sport et de redécouvrir les remparts, 779 votes, un carton. Dans le même ordre d’idée, en quatrième position, la proposition de Johann de redonner vie aux fortifications du Vieux Calais a beaucoup plu.

Notre futur, en deuxième position, des bacs à marée sur la plage, idée de Martin, qui récolte 449 votes, pour permettre aux promeneurs d’y déposer les déchets laissés par la mer. L’idée de Sylvain d’embellir la place Crèvecoeur termine troisième. De nombreux votes également pour les mégots-box ludiques et pédagogiques d’Antoine et Sylvie, dans le centre-ville. Et puis un peu de verdure en sixième position, avec les micro-îlots de fraîcheur de Fabienne. Des plantations d’arbre qui pourront permettre de baisser les températures en ville en cas de fortes chaleurs.