29 janvier 2024 à 11h20 par Jérôme Noël
Boulonnais: pas satisfaits des "mesurettes", les agriculteurs bloquent l'A16 au péage d'Herquelingue
Le mouvement pourrait encore se durcir dans la semaine
Une nouvelle fois, les agriculteurs ont choisi l’autoroute A16 pour exprimer leur colère. Depuis 9h50 ce lundi matin, environ 80 tracteurs bloquent le péage d’Herquelingue.
Venus de Desvres, Samer, Isques, ou bien encore Marquise, les agriculteurs se sont installés devant les barrières de péage, dans les 2 sens de circulation. Objectif: protester contre les lourdeurs administratives qui pèsent sur la profession, réclamer un meilleur salaire et une diminution des charges.
Vendredi, le premier ministre a annoncé un plan de simplification des démarches administratives. Gabriel Attal a également promis que la taxe sur le gazole non-routier n’augmenterait pas.
Interrogé ce matin sur le barrage du péage d’Herquelingue, le responsable des Jeunes Agriculteurs dans le Boulonnais Julien Duchateau estime que ces annonces sont insuffisantes
Les agriculteurs prévoient de rester au péage d’Herquelingue jusqu’en fin d’après-midi. Le barrage devrait être levé vers 17h. En attendant, la gendarmerie est sur place pour faire passer les voitures sur une voie. Le trafic est donc fortement ralenti.