Boulonnais

13 février 2024 à 6h55 par Jérôme Noël

Boulonnais: en 2023, chaque habitant a gaspillé en moyenne 26 kg de nourriture

Une étude montre que 9% des déchets de l’agglomération sont des denrées alimentaires non-consommées, parfois même encore dans leur emballage.

poubelle
Une poubelle de déchets du quotidien
Crédit : Image d'illustration

En 2023, chaque Boulonnais a gaspillé 26kg de nourriture. C’est ce qui ressort d’une étude lancée par la communauté d’agglomération. En mars dernier, des enquêteurs ont analysé les contenus de 16 camions-bennes, pour savoir ce qui se trouvait dans les poubelles. 

Au total, en 2023, les déchets dans le Boulonnais représentent 288,5 kg par habitant. Mais que trouve-t-on exactement dans les poubelles des habitants ? En majorité (36,5%), des bio-déchets: des restes alimentaires non-consommables, du papier souillé, des déchets de jardins. Tout cela représente 105kg par an par habitant.

En deuxième position, on retrouve les déchets recyclables. Papier, carton, plastique, métal, verre… représentent 29,1% des déchets ramassés dans le Boulonnais. Soit 84kg par an et par habitant.

Mais un autre chiffre surprend: dans la poubelle des Boulonnais, on retrouve aussi pas mal de gaspillage… 9% des déchets jetés sont des aliments non-consommés, parfois même encore dans leur emballage. Ca représente quand même 26kg d’aliments gaspillés par an et par habitant.