BasketBoulonnaisDunkerquois

9h35 par Cyril Frémin

Basket : Le Portel - Gravelines, un Opalico et une saison charnière

Premier Opalico de la saison, l’ESSM accueille le BCM ce vendredi soir.

Delta FM, archives
L'Opalico, l'un des matchs les plus passionnés et passionnants de la BetClic Elite.
Crédit : Delta FM, archives

Soir d’Opalico ce vendredi, Le Portel accueille Gravelines-Dunkerque.

L’un des matchs les plus passionnés et passionnants de France, le derby ESSM - BCM. C'est au Chaudron Portelois, à 20h. Les deux équipes font un début de saison intéressant. Un exercice 2024-2025 qui pourrait d’ailleurs être décisif dans l’avenir des deux clubs maritimes. Une saison charnière. Voir comment Gravelines gère l’après-incendie. Et voir si Le Portel arrive à franchir un nouveau cap.

Du côté du BCM, on pourrait voir arriver une autre façon de travailler…

Abondance de biens ne nuit pas, et justement, c’était un peu ça le problème du BCM, persuadé d’avoir toujours de l’argent, des aides des collectivités, on ne va pas dire que Gravelines avait trop de budget, mais l’époque où il avait le premier ne lui a pas permis de vraiment décoller. Le drame de Sportica aura au moins permis au club de se remettre en cause, moins de sponsors, moins de revenus, le BCM est en train d’apprendre le système D. Faire mieux avec moins. Et si cette saison ce passe bien, ce sera la naissance d’un nouveau Gravelines, sans doute plus fort, plus malin.

Du côté de Le Portel, le club pourrait bien encore grandir cette saison…

Chaque année, on dit "oui Le Portel, c’est le miracle permanent, ils se sauvent avec peu de moyens..." Cette saison, il y a deux clubs en moins, une BetClic resserrée. Alors si l’ESSM enchaîne une dixième saison de suite dans une élite à 16, le terme de miracle ne sera pas galvaudé. Et ça permettra au club d’encore grandir. C’est d’ailleurs pour ça que les Stellistes ont accepté de jouer l’Europe, pour progresser.

 


 

PUBLI REPORTAGES