Basket : Le Portel est-il prêt à jouer le maintien. Sur le papier pas vraiment…
L’ESSM accueille l’ASVEL, le leader, ce dimanche. La fin de championnat ne comporte que des grosses affiches de toute façon pour les Stellistes, Bourg-en-Bresse, Cholet, Paris…
/medias/ZXlfPmROz9/image/Photo_ESSM_ASVEL1744390343763-format16by9.jpg)
Et si nous prenions des nouvelles d’une bête blessée…
Il s’agit de l’ESSM. Le club de basket Portelois reste sur une terrible défaite, face au BCM. Au niveau comptable, la situation devient encore plus difficile dans la course au maintien. Le coach Portelois Eric Girard s’est montré particulièrement en colère le week-end dernier, « le pire des Opalicos pour l’ESSM », selon le technicien. Alors comment vont les Maritimes, qui ont encore un gros match dimanche, la réception de Villeurbanne, le leader. Sont-ils prêts à jouer le maintien après une semaine tendue...
Retour sur une dizaine de jours riches en émotion
Ces dix derniers jours, ils ont été riches en émotion au Chaudron. Jeudi, l’annonce de l’arrivée d’un nouveau coach. Dimanche, une nouvelle défaite, une nouvelle grosse défaite, en plus dans l’Opalico, qui plus est face à un BCM concurrent direct dans la course au maintien. Et mercredi, un nouveau joueur, l’arrivée de Cassius Stanley. Un bon coup réalisé par le staff Stelliste, par Eric Girard. C’est un garçon qui devrait apporter beaucoup de points et qui en plus devrait être vite dans le rythme, puisque son championnat aux États-Unis vient juste de se terminer.
Et ce serait bien qu’il trouve vite sa place. Car la situation est très compliquée. Mathématiquement, l’ESSM n’est pas encore mort dans cette course au maintien. Déjà parce qu’on rappelle que cette année, les règles ont changé, l’avant-dernier ne descend pas automatiquement, il participe aux play-offs de Pro B. Et puis en cas de bonne série, ils peuvent encore passer devant Limoges par exemple, premier non-relégable désormais, qui va accueillir Gravelines le week-end prochain, ce serait bien un petit coup de main du voisin Nordiste.
Un très gros calendrier pour finir la saison
Après, au vu des adversaires, Le Portel devra encore nous sortir un miracle, des matchs face à Villeurbanne, Nancy, Cholet, Bourg-en-Bresse, Paris... Que du très lourd.
Et puis l’entraîneur Portelois ces derniers jours semblaient douter de l’état d’esprit de son groupe, tellement important dans la course au maintien. C’est aux joueurs de faire mentir, une fois de plus, les pronostics.
ESSM - ASVEL, c’est ce dimanche, au Chaudron à 19:00
