BoulonnaisCalaisisDunkerquois

Publié : 29 décembre 2024 à 14h36 par Jérôme Noël

Au moins 76 migrants morts au large de nos côtes en 2024: à qui la faute ?

Les passeurs ? L'Europe ? La Grande-Bretagne ? La politique française ? Selon les personnes interrogées, les réponses divergent.

migrants protection civile
La protection civile est intervenue à Sangatte, ce dimanche
Crédit : Delta FM

Trois morts. C’est le bilan d’un nouveau drame de la crise migratoire survenu ce week-end au large de Sangatte.

Dimanche matin, un groupe de réfugiés qui souhaitaient rejoindre l’Angleterre a tenté d’embarquer sur un bateau déjà surchargé, sur la plage de Sangatte. S’en est suivi un mouvement de panique, et des exilés qui se sont retrouvés à l’eau.

Bilan: 41 personnes ont été prises en charge à la base de voile Tom Souville avant d’être amenées dans les locaux de la police aux frontières. Quatre autres personnes ont été transportées à l’hôpital. Et trois hommes majeurs n’ont pas survécu.

 

Le Premier Ministre invité dans le Calaisis

Au total, ce sont désormais 76 migrants qui ont perdu la vie au large de nos côtes cette année, contre 12 en 2023. 

"C'est une année très très lourde sur le bilan, et je pense que le seul moyen d'éviter ça, c'est d'ouvrir le débat avec l'Angleterre, estime Guy Allemand, maire de Sangatte. Madame Cooper devait venir début décembre. Moi je suis prêt à la recevoir avec monsieur le Premier Ministre et le Ministre de l'Intérieur sur la commune de Sangatte".

En attendant François Bayrou et Bruno Retailleau, c'est le préfet du Pas-de-Calais qui s'est rendu sur place. Après avoir salué les 56 policiers, 56 pompiers et les membres de la protection civile qui sont intervenus, Jacques Billant a rappelé la fermeté de l'Etat "contre ces réseaux de passeurs qui sont les seuls responsables de ces 76 victimes depuis le début de l'année".

Au total, 23 filières ont été démantelées et 336 trafiquants interpellés en flagrance depuis le 1er janvier dernier.

 

1163 migrants en 3 jours

Du côté des associations, on pense au contraire que les réseaux de passeurs ne sont pas les seuls responsables de cette année dramatique. Les militants pointent du doigt la politique de répression à l'encontre des migrants: "Aujourd'hui, ce sont les conditions de vie des personnes à la frontière qui les poussent à partir de cette manière, constate Flore Judet, de l'Auberge des migrants. En fait, on est dans une criminalisation permanente des personnes, mais ces personnes devraient pouvoir prendre des ferries".

Sans compter la dizaine de traversées qui ont eu lieu hier, le gouvernement britannique affirme que 1163 migrants sont parvenus à rejoindre l'Angleterre les 25, 26 et 27 décembre.

Interviews à réécouter dans notre reportage:

enro migrants sangatte