Où va l’USLD ? Les réponses doivent arriver très vite, le club est en danger
Publié : 10 mai 2023 à 18h00 par Cyril Frémin
Pourtant, sur le plan sportif, Dunkerque va bien…
Crédit : USL Dunkerque, illustration
Contre vents et marées, la devise de l’USLD n’aura jamais été aussi vraie.
C’est une série en de nombreux épisodes la saison du club de foot Dunkerquois. Depuis l’arrivée d’un nouvel entraîneur, tout va bien pour les Maritimes, sportivement parlant, en course pour une remontée en Ligue 2. Mais en coulisses, c’est compliqué. L’USLD a de gros soucis financiers, besoin d’investisseurs. Celui qui avait été trouvé s’est finalement désisté. La CUD comme les supporters se posent beaucoup de questions. Les réponses doivent vite arriver, il en va de l’avenir du club…
Delta FM vous le révélait début mars, la vente de l’USLD allait prendre plus de temps que prévu. Un actionnaire était trouvé, solide, Michel Seydoux, ancien du LOSC. Sauf qu'il y avait la liquidation de la société d’un des actionnaires, le fait que les parts de l’ancien Président, Jean-Pierre Scouarnec, étaient saisies, et puis d’autres dirigeants qui auraient préféré avoir d’autres patrons que ce duo Michel Seydoux - Alexandre Raton. Autant d’obstacles qui risquaient de faire perdre patience à cet oiseau rare, ce qui a fini par arriver.
Rajoutons à cela un audit de la Communauté urbaine, qui a des doutes sur les comptes du club, la CUD envisage même de porter plainte contre l’USLD. La formation Maritime aujourd’hui se retrouve avec un déficit d’un million d’euros.
D’autres investisseurs semblent encore sur la ligne de départ. Le temps presse. Le gendarme du foot financier, la DNCG, ne laissera aucune chance à Dunkerque en cas de fort déficit. Encore une fois, ce sont peut-être les joueurs qui vont sauver l’USLD. En cas de montée, il y aura l’argent de la télé. Plus que trois matchs à jouer, le money time n’aura jamais aussi bien porté son nom.
L’arrivée d’un nouvel actionnaire est espérée d’ici la fin du mois. En attendant, sur le terrain, Dunkerque affronte Bourg-en-Bresse ce vendredi. En cas de victoire, les Maritimes pourraient reprendre la tête du National.
LE FIL INFO