Hazebrouck, Saint-Omer, Steenvorde... Quelles sont les ambitions des clubs de R1 cette saison ?
9 septembre 2023 à 7h59 par Lucas Labaere
Image d'archives
Crédit : Union Sportive du Pays de Saint-Omer
Dans le reste de l’actualité, ce week-end marque également le retour du football et notamment du championnat de R1.
Sur notre territoire, Hazebrouck, Saint-Omer et Steenvoorde refoulent les terrains ce dimanche.
La première chose à prendre en compte cette saison concerne le règlement. Auparavant, chaque équipe qui terminait première de sa poule en fin de saison accédait à la montée. Cette saison, il n’y aura qu’un seul club qui pourra prétendre au championnat de N3. Conséquence directe de la réforme des championnats nationaux puisque vous le savez, la Ligue 1 est depuis cette saison constituée de 18 clubs contre 20 auparavant. Et cette réforme des championnats régionaux agacent plusieurs dirigeants et entraîneurs qui dénoncent un manque d’équité.
Côté terrain, l’équipe qui pourrait être la plus pénalisée par ce nouveau règlement c’est le Sporting club d’Hazebrouck. Les Flamands ont terminé à la deuxième place la saison dernière et ont été très actif cet été pour se renforcer. Le club espère depuis plusieurs saisons accéder la National 3.
L’équipe surprise de cette saison se pourrait être Saint-Omer. En difficulté financière, l’USPSO entame ce nouvel exercice avec un nouveau président à sa tête. Ivan Biliau a pris les commandes du club. Les Audomarois ne veulent cependant pas se précipiter et comme beaucoup d’équipes, ils espèrent entamer du mieux possible le championnat.
Enfin, Steenvoorde s’est renforcé notamment en défense pour parvenir le plus vite possible à obtenir le maintien. Sur le banc aussi, il y a eu du changement. Loïc Leclercq est arrivé pour remplacer après 5 saisons Nicolas Guilbert.
Le calendrier pour ce dimanche : Hazebrouck - Tourcoing, Itancourt-Neuville - Saint-Omer, Biache Saint-Vaast - Steenvoorde
Coup d’envoi de ces trois matches à15h