Loon-Plage ne veut pas grandir trop vite
2 juin 2023 à 7h00 par Cyril Frémin
Loon-Plage est à un match de la finale de la N1. Mais la Pro B, ça ne sera pas pour tout de suite…
Crédit : AS Loon-Plage Basket, archives
Loon-Plage à une victoire de la finale…
La belle aventure des basketteurs Loonois va peut-être monter d’un cran ce vendredi soir, 20h. Le club Nordiste accueille Caen pour le match 2 des demi-finales des play-offs de N1. Une victoire et c’est la finale. Loon-Plage qui aura une deuxième chance en cas de défaite, dimanche. Les deux fois à la maison. Loon-Plage sera privé de deux joueurs, qui ne sont plus sous contrat, ces derniers s’arrêtaient le 31 mai. Loon-Plage qui en cas de victoire en finale ne pourra pas monter en Pro B. Explications.
Loon-Plage est victime de son succès, c’est en tout cas le discours des dirigeants, discours déjà répété plusieurs fois depuis le début de cet exercice 2022-2023. Loon-Plage, promu en N1, espérait évidemment faire une super saison, mais difficile d’imaginer le petit poucet lutter contre des équipes bien plus fortunées pour les toutes premières places. Pour monter en Pro B, le sportif ne suffit pas. Il faut avoir de l’argent, des structures, il faut monter tout un dossier dès le mois de juillet. Les équipes qui avaient déjà connu ce niveau-là et même plus haut, comme Le Havre, Rouen, l’avaient rempli ce dossier, mais pas Loon-Plage.
Personne ne comprend aussi pourquoi les contrats de deux joueurs, Kévin Cantinol et Fodié Cissoko, signés il y a deux ans, n’ont pas été prolongés après la fin du mois de mai. Le club se défend en précisant qu’un mois de plus pour ces deux garçons, c’est quasiment 10000€ à payer. Et là aussi difficile d’imaginer que le club serait toujours en compétition à ce moment-là de la saison. Pour un promu au petit budget, toute dépense est importante.
Contacté par Delta FM, Christophe Zoonekynd, le manager, rappelle que pour monter il faut un budget deux fois plus important, il faut une salle aux normes, ce n’est pas le cas pour l’instant. Loon-Plage ne dit pas non à la Pro B, mais ne veut pas grandir trop vite. Pour la salle, de nouveaux travaux devraient avoir lieu prochainement pour justement régler ce problème. Les dirigeants vont partir à la chasse aux sponsors privés, toujours avec l’aide de la mairie. Pour pouvoir monter l’an prochain. Le dossier, à priori, cet été, il sera rempli.