Basket : La situation devient grave pour le BCM, qui pourrait bouger
9 octobre 2023 à 10h00 par Cyril Frémin
Six défaites pour commencer une saison, on peut parler de crise du côté du BCM…
Le club de basket de Gravelines a perdu samedi à Dijon, 90-69. C’était la sixième journée du championnat, sixième défaite. Les Maritimes sont avant-derniers, seule équipe avec Levallois à ne pas avoir encore connu le succès. Et les prochaines rencontres s’annoncent comme très difficiles...
"Ne pas céder à la panique", c’était le message de Laurent Legname avant ce match de Dijon. 6-0 pour commencer, le record est battu, et la suite de la saison a déjà un sacré coup dans la musette. La qualification pour la Leader’s Cup est à oublier, pour les play-offs il faudra quasiment faire un sans-faute. Et pour rappel, il y a trois descentes cette saison, il faudra donc laisser trois équipes derrière soi pour rester en BetClic Elite.
Les grandes manœuvres vont sans doute bientôt commencer. Le coach n’est pas menacé, c’est un vrai duo avec le directeur sportif. L’effectif par contre pourrait bouger. Le départ de Thomas Cornely, un dur au mal qui semblait taillé pour Sportica, a été évoqué, pour incompatibilité d’humeur avec son entraîneur, rumeur démentie chez nos collègues de la Voix du Nord par les dirigeants. Il faudra vite trouver des solutions, car l’autre meneur, Loren Jackson, n’apporte pas ce qui était espéré. Son duo avec Johnny Berhanemeskel n’est plus aussi flamboyant que l’an passé à Roanne. Et dans la raquette, Landry N’Noko n’a pas le leadership que son statut Euroleague pouvait laisser imaginer.
Trouver vite des solutions donc, surtout au niveau de l’engagement. Car les deux prochains matchs s’annoncent terrible à ce niveau-là. Un premier derby face à Saint-Quentin, promu qui fait un très bon début de saison. Julien Mahé et Dominik Olejniczak auront à cœur de se rappeler au bon souvenir de leur ancienne équipe. Un deuxième derby, l’Opalico, face à des Portelois qui viennent de gagner leur premier match.