10 juin 2024 à 8h10 par Audrey Hudebine
Saint-Martin-Boulogne : le braquage de la salle des ventes élucidé
Trois individus vont être poursuivis pour vol en bande organisée avec arme, un quatrième pour recel.
Près de trois mois après les faits, trois individus ont été placés derrière les barreaux. Les forces de police ont rapidement remonté la piste des braqueurs de la salle des ventes de Saint-Martin-Boulogne. Une coopération entre les départements a permis d’aboutir à des arrestations, et on en sait un peu plus sur les faits…
Le 14 mars dernier, quatre individus s’étaient introduits dans la salles des ventes de Saint-Martin-Boulogne vers 11h45, alors que des bijoux en or, des montres et des pièces d’or devaient être mis aux enchères l’après-midi. Habillés de combinaisons de peinture, gantés, cagoulés, armés d'une arme de poing, de bonbonnes de gaz lacrymogène et d'une masse, les braqueurs ont cassé les vitrines pour s’emparer d’un butin estimé à 130.000€. Le tout devant une vingtaine de personnes.
Des arrestations sur la Côte d’Opale, en région parisienne et en région Centre-Val de Loire
Une enquête est aussitôt ouverte au niveau de la police judiciaire de Boulogne, puis au niveau départemental et régional. Les investigations ont payé puisque les quatre voleurs présumés ont été identifiés, ainsi que plusieurs autres personnes suspectées d’avoir participé à la revente des bijoux.
Une cinquantaine de policiers était mobilisée mardi dernier pour permettre ces arrestations sur la Côte d’Opale mais aussi en région parisienne et en région Centre-Val de Loire. A l’issue des garde à vue, trois personnes ont été présentées ce vendredi 7 juin à un juge d’instruction du tribunal de Boulogne, mises en examen pour vol en bande organisée avec arme et placées en détention provisoire. Elles encourent 30 ans de réclusion criminelle. Un 4e suspect est, lui, placé sous contrôle judiciaire et sera poursuivi pour recel.