17 janvier 2024 à 17h23 par Jérôme Noël
Saint-Martin-Boulogne: comment Hélicéa agit pour réduire ses factures d'énergie
La piscine rouvre ses portes samedi !
La structure doit chauffer ses installations et fait face à la hausse des prix du gaz.
Crédit : Delta FM
A Saint-Martin-Boulogne, Hélicéa fait des efforts pour réduire ses factures.
Entre 2020 et 2021, la piscine-patinoire a été rénovée, avec une restructuration des vestiaires et le remplacement des toboggans. Un chantier qui a permis d’améliorer l’isolation thermique. Mais ce n’est pas suffisant. Du coup, Hélicéa a mis en place plusieurs mesures pour faire face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité.
D’abord, elle a ajusté l’épaisseur de la glace, entre 3 et 4 cm. Plus surprenant: Hélicéa a également coupé l’eau chaude sur l’ensemble des robinets des vestiaires. Dans le même temps, Hélicéa a renforcé sa pédagogie auprès des usagers, pour rappeler l’importance d’une douche savonnée avant d’accéder aux bassins. Objectif: garder une eau de piscine plus propre, plus longtemps, pour réduire les renouvellements d’eau.
Enfin, les salariés ont été sensibilisés pour privilégier la lumière extérieure, et n’allumer les éclairages que lorsque c’est nécessaire. Les équipements techniques, tels que la circulation d’eau du toboggan ou des jeux d’eau dans le bassin ludique, sont également coupés en dehors des périodes d’ouverture.