13 novembre 2023 à 7h39 par Cyril Frémin
Routes fermées, rails bloqués, difficile de se déplacer dans le Boulonnais ce matin…
La Préfecture du Pas-de-Calais assure que la journée sera consacrée à l’analyse, la mise en sécurité, et la réparation des réseaux routiers.
De nombreux axes du Boulonnais sont encore impraticables.
Crédit : Air-C drone 62, illustration
Alors que les sinistrés sont en plein nettoyage, avec les assurances, il faut aussi penser aux déplacements, la vie de tous les jours, et ça aussi c’est très compliqué…
La vie doit reprendre son cours, aller au travail, aller faire ses courses alors que de nombreux commerçants ont tenu à rester ouvert ce samedi 11 novembre pour aider ceux qui n’avaient plus rien. Pour tous ces déplacements, il faut parfois faire de grands détours, car de nombreuses routes sont toujours impraticables. 60 axes routiers étaient encore fermés hier dans le Pas-de-Calais.
De très nombreux axes du Boulonnais font partie de cette liste. Dès la semaine dernière, nous évoquions sur Delta FM la fermeture de la D341 entre Wirwignes et Desvres, une partie de la route s’était effondrée. Depuis ce week-end, c’est la D217 entre Doudeauville et Samer qui est impraticable, puisque la chaussée a littéralement été aspirée par le fond, un énorme trou en plein milieu de la route. Et c’est comme ça un peu partout, avec d’autres secteurs toujours sous l’eau. La Préfecture du Pas-de-Calais assure que la journée sera consacrée à l’analyse, la mise en sécurité, et la réparation de ces réseaux. Avec une attention particulière aux ouvrages d’art. Les ponts ont été fragilisés par les eaux.
Sur la route, c’est compliquée. Sur les rails, c’est difficile aussi. Plus de trains entre Boulogne et Etaples après l’éboulement d’un talus. Sans oublier les lignes téléphoniques à réparer, vous êtes nombreux à être toujours privés d’Internet, de réseaux mobiles, on va ressortir les vieux téléphones à cadran...