Football

22 août 2024 à 12h36 par Cyril Frémin

N3, R1 : Présentation des équipes de foot amateur que Delta FM suivra tout au long de la saison. Avec des formations ambitieuses.

De Cassel à Loon-Plage, en passant par Gravelines, Hazebrouck, Saint-Omer...

Crédit : Union Pays de Cassel

Le foot amateur reprend ses droits ce week-end dans la Région. Delta FM suivra les clubs locaux tout au long de la saison. En N3, en R1. Présentation de ces équipes.  



La N3, premier niveau National, Calais et Cassel.



On dit souvent que c’est la deuxième année qui est plus difficile. Mais rien ne fait peur à l'Union Pays de Cassel, qui a longtemps joué la montée l’an passé, pourtant promu donc, et qui a déjà montré dans le passé sa capacité à vite s’adapter à un nouveau championnat. Le club Flamand qui en plus a bien travaillé cet été, avec de bons matchs de préparation, beaucoup de buts, six sur les deux derniers. Et au niveau mercato, prolongations des cadres, Yanis Bensaber, Nicolas Bruneel, Clément Pétrel, Clément Victoor... et puis son goléador, Rémi Burnel, 14 buts l’an passé, toujours là. Les recrues connaissent bien la Région, ils sont passés par des centres de formations Nordistes, Lens, Lille, ou encore Valenciennes.


Nous suivrons aussi le promu Calaisien. Le Racing Club Calaisien n’a de promu que le nom. Après un bon mercato, la formation d’Olivier Laridon pourrait embêter bien des adversaires…



La R1, plus haut niveau Régional, avec Boulogne, Beau-Marais, Grande-Synthe, Gravelines, Hazebrouck, Loon-Plage, Saint-Omer, Steenvoorde.



On commence par celui qui a fait la meilleure saison l’an passé, Steenvoorde, qui termine sur le podium. Beaucoup de nouveaux joueurs pourtant sont arrivés. Des garçons qui, le coach Florian Brame l’assure, ont l’état d’esprit Steenvoordois. La préparation s’est bien passée.


Saint-Omer a eu du mal justement sur ces matchs amicaux, pas mal de défaites. Mais le staff avait décidé de jouer de grosses équipes, parfois du niveau supérieur. Et dans le jeu, les Audomarois ont montré de bonnes choses, peut-être l’année de la remontée pour l’USPSO, avec une belle dynamique depuis l’arrivée de Cyrille Stobbe sur le banc.


L’inconnue Hazebrouck. Après une dizaine d’années passées sous les ordres de Frédéric Persoon, un nouveau coach est là, Rémi Jicquel, un ancien de la maison SCH. L’effectif a été lui aussi en grande partie renouvelé. Repartir quasiment de zéro pour oublier une saison dernière ratée, passée proche de la relégation.


Promotion de l’équipe une oblige, la Réserve de Boulogne aussi se montre ambitieuse. Pourquoi pas une montée qui serait un bénéfice le club dans sa quête de retrouver un vrai niveau professionnel. Le groupe semble en tout cas plus fort que l'an passé.


Beau Marais n’aura pas grand-chose à perdre. Le promu Calaisien fait office de petit poucet dans cette R1 qui semble vraiment dure cette saison. Petite attraction, la présence de Quentin Gosselin, le capitaine de l’équipe de France de beach-soccer.


L’an passé, Grande-Synthe s’est fait peur, avec un maintien acquis à l’arrache. Mais il y a des explications. Le club est parti sur un autre projet, avec un jeune effectif, quasiment que des Synthois. Le groupe doit grandir, il a du football. Il faudra juste montrer un peu plus de niaque cette saison.


Gravelines, après plusieurs années difficiles, a montré de belles choses sur le dernier exercice, luttant longtemps pour le podium. Cette année, l’objectif reste le maintien, mais si on s’appuie sur les derniers mois l’USG peut espérer mieux. Avec sur le banc, pour seconder Djezon Boutoille, un garçon que l’on connaît bien à Delta FM, Ahmed Kara, désormais adjoint à Gravelines.


Loon-Plage voudra connaître un exercice plus tranquille que l’an passé. Avec de grosses recrues, le FCLP s’imaginait jouer la montée. Finalement, les Loonois se sont sauvés en toute fin de championnat. Si Jérémy Huysman est parti, Dimitri Boudaud n’est plus là. L’ancien joueur de Dunkerque a décidé de prendre sa retraite.


 


 








A L'ANTENNE