Boulonnais

Publié : 16 octobre 2023 à 7h19 par Cyril Frémin

Marquise : Un couple arrêté après un trafic de bouteilles de vin

Ils falsifiaient les codes-barres des grands crus. Il y en a pour plusieurs centaines de milliers d’euros.

Il y en a pour plus de 300000€.

Crédit : Auchan Grande-Synthe, illustration

Un couple de Boulonnais bientôt devant la Justice…


La compagnie de Gendarmerie de Calais vient d’annoncer qu’un couple de Marquise avait été arrêté lundi dernier. Motif, travail dissimulé et blanchiment. Ils avaient organisé une grande escroquerie aux bouteilles de vin. Pour un montant de plusieurs centaines de milliers d’euros. Les Forces de l’ordre ont mis de longs mois pour stopper leur trafic.


Deux ans d’enquête, investigation menée par les gendarmes de Calais, de Marquise, et par la cellule de lutte anti-fraudes du Pas-de-Calais. Une enquête qui démarre en 2021. Des commerçants du secteur se disent victime d’arnaque aux bouteilles de vin, un ou des individus qui apposent de faux codes-barres sur des bouteilles de bons vins. Un grand cru se retrouve au prix d’une piquette.


Un suspect est vite identifié. Il ne perçoit aucun salaire, aucune indemnité ou pension, inconnu de l'URSSAFF depuis plus de dix ans, il perçoit pourtant d'importantes sommes régulières sur son compte bancaire. Il part tous les matins de chez lui, à bord d'un utilitaire, pour se rendre sur des chantiers. Il fait même travailler quelqu’un dans son trafic, sans le déclarer.


L'enquête établira que son épouse percevait également des versements sur cette bouteille, elle connaissait l'activité de son mari. Cet argent permettant de financer des voyages à l’étranger. Préjudice total, plus de 300 000€. Le couple a reconnu les faits en garde à vue. Leurs comptes et leur maison ont été saisis. Ils risquent en plus d’une très grosse amende trois ans de prison pour travail dissimulé et cinq ans de prison pour les faits de blanchiment de fonds provenant d'un délit.


Ils seront bientôt jugés par le Tribunal de Boulogne.


 








A L'ANTENNE