Elections LégislativesFlandre

26 juin 2024 à 8h11 par Lucas Labaere

Législatives : le point sur les forces en présence dans la 15ème circonscription du Nord

Le premier tour des élections c'est ce dimanche.

Delta FM

Un mot de politique à quelques jours du premier des élections législatives.


Vous le savez, ce dimanche, on vote pour élire nos nouveaux députés. On en profite pour faire le point sur les enjeux dans la 15ème circonscription du Nord. 


Elles sont au nombre de 54, les communes concernées pour élire le ou la futur député de la 15ème circonscription du Nord. Pour faire simple, il s’agit des villes et des villages de la Flandre intérieure et d’une partie de la Flandre Lys.


Les électeurs auront le choix entre 4 candidats : le député sortant du Rassemblement National, vainqueur en 2022, Pierrick Berteloot. Il y a deux ans, Pierrick Berteloot, 23 ans à l’époque, l’avait emporté. Il compte notamment sur son travail des deux dernières années pour convaincre les électeurs de le choisir de nouveau.


Face à lui, il retrouvera Emilie Ducourant, écologiste convaincue du Nouveau Front Populaire. Battue en 2022, celle qui est également enseignante entend bien s’imposer cette fois grâce notamment à l’alliance de plusieurs partis de gauche.


Mais la surprise pourrait venir de Jean-Pierre Bataille. Le maire divers droite de Steenvoorde depuis plus de 20 ans n’avait pas pensé à se présenter à l’élection. C’est finalement au cours de plusieurs réunions avec une partie des autres maires du territoire qu’il a décidé de déposer sa candidature aux côtés du maire d’Hazebrouck, Valentin Belleval.


Benjamin Dubiez, candidat pour Lutte Ouvrière espère quant à lui déjouer tous les pronostics.


 








A L'ANTENNE