Boulonnais

4 décembre 2023 à 7h07 par Jérôme Noël

La maîtrise de l'énergie, "le nouvel enjeu décisif" de la mairie de Boulogne pour 2024

Objectif: réduire les factures de gaz et d'électricité, qui pèsent sur les finances de la ville

La mairie de Boulogne-sur-Mer

Crédit : Delta FM

Investir aujourd’hui pour économiser demain. C’est l’objectif de la mairie de Boulogne. Lundi, les élus étaient réunis en conseil municipal. L’occasion de débattre sur les orientations budgétaires et les projets à réaliser en 2024. Une année pendant laquelle la ville se fixe un objectif principal: réduire sa consommation d’énergie.


L’année 2024 s’inscrit dans un « contexte menaçant de crise économique mondiale et une hausse vertigineuse des coûts de l’énergie ». En une seule phrase, l’adjoint aux finances Claude Couquet a planté le décor, lundi soir, en introduction du débat d’orientation budgétaire. Ce n’est un secret pour personne: le gaz, l’électricité, le carburant, tout a augmenté, et tout continue d’augmenter. Les dépenses d’énergie représentent, sur un an, 1 million et demi d’euros pour la mairie de Boulogne.


Dans ce contexte, « la maîtrise de l’énergie est le nouvel enjeu décisif » a déclaré l’élu. Alors concrètement, comment la ville de Boulogne compte-t-elle agir pour réduire ses factures ? Eh bien ça commence, déjà, par de petits gestes: depuis que le chauffage est rallumé en mairie, le thermostat est fixé à 17°. Pas plus. La ville prévoit aussi d’investir pour faire la chasse au gaspillage de l’énergie. Des panneaux photovoltaïques doivent être installés sur plusieurs bâtiments municipaux, des travaux de rénovation énergétiques sont prévus salle des sports du Chemin Vert, et les vieux lampadaires seront progressivement remplacés par des luminaires basse consommation.


Selon Claude Couquet, « l’équation est simple: il faut réduire la consommation pour amortir l’augmentation des coûts ». L’écologiste Denis Buhagiar, élu d’opposition, s’est réjoui de ces investissements en faveur du développement durable.


 


 








A L'ANTENNE