Publié : 7 décembre 2023 à 6h49 par Alice Berthias
L'eau du robinet est plus douce dans le dunkerquois !
Terminé les tâches blanches au fond des casseroles ! L'Eau du Dunkerquois a investi pour diminuer le calcaire de l'eau du robinet.
L'eau du robinet est plus douce dans le dunkerquois !
Crédit : Pixabay
Des traces blanches dans les casseroles, les cafetières entartrées et une peau irritée… C’est terminé ! Si vous avez l’habitude de boire l’eau du robinet dans le dunkerquois, vous avez sans doute vu la différence : l’eau est mois calcaire ! Pas de miracle, l’Eau du Dunkerquois a installé une unité d’adoucissement de l’eau potable sur le site de prélèvement, situé à Moulle dans l’audomarois. Ça concerne 23 communes de la CUD et de la CCHF dont Dunkerque. Concrètement, ça change quoi ?
Sa teneur en calcaire a été réduite d’un tiers. Elle est passée de 33 degrés à 22 degrés, sachant qu’un degré correspond à 10 mg de calcaire. En gros, on est passé d’une eau très dure à moyennement dure. L’eau est toujours puisée dans la même nappe de craie, mais on y ajoute de la chaux naturelle qui permet de solidifier le calcaire et donc d’en éliminer une partie. Il ne faut pas non plus trop adoucir l’eau pour ne pas la priver de ses minéraux essentiels pour la santé. Un investissement de 14.7 millions d’euros, qui va permettre de faire des économies estimées à 80 euros/an en moyenne par foyer, avec une durée de vie plus longue des appareils, moins entartrés, et donc moins gourmands en énergie… Les économies pourront même aller jusqu’à 400 euros/par an pour les foyers qui laisseront enfin tomber les bouteilles en plastique pour boire l’eau du robinet. L’objectif est d’atteindre les 75% de buveurs réguliers de l’eau du robinet, et d’éviter 16 millions de bouteilles plastiques par an.