AudomaroisBoulonnais

11 septembre 2024 à 12h24 par Cyril Frémin

L’Agence nationale de l’Habitat au chevet des victimes des inondations

Avec un nouveau dispositif qui complète les réparations des assurances.

Les victimes ont toujours besoin d'être aidées, tout n'a pas encore été réparé.

Crédit : Delta FM, archives

Un nouveau dispositif pour aider les victimes des inondations dans le Pas-de-Calais.


Audomarois, Boulonnais, Calaisis, Montreuillois, plusieurs territoires ont été durement touchés par les inondations il y a quasiment un an, avec ensuite d’autres épisodes de très fortes pluies, fin 2023. Associations et victimes réclament depuis des aides plus rapides, plus efficaces. La Préfecture du Pas-de-Calais annonce la création d’un dispositif d’aide financière par l’agence nationale de l’habitat (ANAH). Un dispositif qui complète les réparations des assurances pour ceux qui habitent dans l'une des quelque 315 communes placées en état de catastrophe naturelle dans le Pas-de-Calais.


Car si une partie des dommages a été ou sera couverte par les Assurances, on parle au futur, tout n’a pas encore été réparé, il y a souvent un reste à charge après déduction de ces indemnisations par les assureurs. Soit en argent, soit en travaux. C’est donc là que cette nouvelle aide va intervenir. Un soutien pour les particuliers. Pour en bénéficier, les travaux doivent être effectués par une ou plusieurs entreprises après la reconnaissance en état de catastrophe naturelle de la commune. Un coup de pouce indirect aux sociétés Nordistes également, puisque seuls les chantiers qu’elles réalisent rentrent dans ce dispositif, pas les opérations que les propriétaires pourraient faire eux-mêmes, coup dur pour ceux qui aiment bricoler.


Enfin attention, si vous avez déjà été aidé au titre du fonds Barnier contre les inondations, vous ne pourrez pas cumuler avec ce nouveau dispositif. Cette aide de l’ANAH peut atteindre jusqu’à 90% du montant des travaux.


Pour en bénéficier, c'est ici.