BoulonnaisSports

21 août 2024 à 8h24 par Jérôme Noël

Jimmy Gressier fait le bilan de sa saison et s'exprime pour la première fois sur les accusations d'harcèlement sexuel

L'athlète boulonnais dit avoir encaissé "les critiques et les diffamations".

Jimmy Gressier

Crédit : Fédération Française d'Athlétisme, illustration

Pour la première fois, Jimmy Gressier revient sur les accusations d’harcèlement sexuel à son encontre. Le coureur Boulonnais, qui vient de finir 13ème des Jeux Olympiques sur 10 000 mètres, est l'un des espoirs les plus prometteurs de l'athlétisme français.


En début d'année, il s'est retrouvé au cœur d'une polémique après avoir été accusé de harcèlement sexuel par une ancienne athlète de son groupe d'entraînement à l'Insep. Un dossier sur lequel il ne s’était jamais exprimé. Aujourd'hui, il brise le silence et se dit soulagé de pouvoir enfin parler, après que l'affaire ait été classée sans suite pour la deuxième fois en un an.


Sur les réseaux sociaux, Gressier remercie ceux qui ont toujours cru en son innocence. Il confie avoir traversé une période difficile, marquée par les critiques et les diffamations, mais il a fait le dos rond: « je n’ai jamais eu à me reprocher un comportement déplacé envers cette personne et je ne voulais pas me punir pour de fausses accusations ».


Malgré cette épreuve, Jimmy Gressier a continué de se concentrer sur sa carrière, enregistrant même un nouveau record d'Europe du 10 km route à Lille avec un chrono impressionnant de 27 minutes et 7 secondes. Une saison également marquée par une blessure persistante et des performances plus mitigées, comme lors des championnats d'Europe de Rome où il a terminé cinquième. Sans oublier les Jeux Olympiques, en demi-teinte: une course de 10km où il finit 13ème, mais où il bat le record de France sous la barre des 27 minutes. Et un 5000m où, malade, il est éliminé dès les séries.


Une saison frustrante, donc, pour l’athlète, mais qui va lui servir pour la suite. « J’ai compris que je n’étais plus dans le monde des bisounours et qu’à la moindre occasion les gens qui ne m’appréciaient pas voudraient mon échec » affirme-t-il, avant d’annoncer qu’il reviendra plus fort, avec de nouveaux objectifs en tête.