Les bassins versants du Boulonnais placés en alerte renforcée sécheresse

Publié : 26 août 2022 à 17h48 par Alice Berthias

Le Pas-de-Calais n'est pas épargné par la sécheresse... La situation de la Liane inquiète : le cours d'eau a atteint son débit réservé, la nappe est actuellement à un niveau très bas, et les prévisions météorologiques ne sont pas favorables à une amélioration de la situation. Par conséquent, le préfet Jacques BILLANT vient de décider par arrêté préfectoral du 26 août 2022 de placer les bassins versants du Boulonnais en alerte renforcée sécheresse.


Mesures spécifiques aux bassins versants du Boulonnais (alerte renforcée) :



  • pour les particuliers et les collectivités, l’arrosage des pelouses, des espaces verts des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature et le remplissage des piscines et des étangs sont interdits. Toutefois, l’arrosage des potagers est autorisé entre 20h et 8h ;

  • pour les entreprises, l’objectif est de réduire leur consommation d’eau de l’ordre de 20 % ;

  •  pour les agriculteurs, l’irrigation est interdite les mardi, jeudi, samedi et dimanche de 10h à 19h.


Dans le même temps, le préfet du Pas-de-Calais a décidé de maintenir en alerte les bassins versants de l’Audomarois et du Delta de l’Aa et de maintenir en vigilance le reste du département (bassins de la Lys, de la Marque et de la Deûle, de la Canche, de l’Authie, de la Scarpe Amont, de la Sensée et de l’Escaut). 


Le préfet du Pas-de-Calais appelle chacun à la plus grande responsabilité afin d’éviter la mise  en œuvre de mesures plus contraignantes.