Meurtre d'un SDF à Saint-Omer : l'un des accusés reconnaît avoir réalisé certains faits
Publié : 26 septembre 2023 à 7h00 par Lucas Labaere
La justice continue de faire son travail à la cour d’assises du Pas-de-Calais.
Ce lundi, après deux jours de pause en raison du week-end, le procès de deux SDF accusés du meurtre d’un autre sans abri s’est poursuivi. Ils sont accusés de multiples actes de torture et de barbarie et un rebondissement a eu lieu en fin de journée.
Vendredi, la présidente demandait aux accusés de profiter du week-end pour écrire depuis leur cellule ce qu’il s’est passé les 24 et 25 août 2019. Et hier, on a appris que le plus jeune des accusés s’est exécuté et a reconnu certains faits dans une lettre de sept pages.
Une avancée majeure puisque depuis le début de l’affaire les deux accusés se renvoient la balle n’assument rien de ce qu’il leur est reproché. Cette situation agaçait la présidente, Sylvie Karas qui vendredi, décrivait la scène comme « lamentable ».
Le contenu de cette lettre devrait être dévoilé ce mardi. Ce lundi, plusieurs experts se sont avancés à la barre. Il était question de dévoiler à la cour les résultats de l’autopsie réalisée sur le corps de la victime et des analyses psychologiques des accusés.
L’autopsie a permis de confirmer la présence d’une soixantaine de lésions traumatiques. Présence également de brûlures au niveau du cou et de la tête réalisées avec des pics à barbecue. La victime a aussi subi un traumatisme crânien en raison des nombreux coups reçus à la tête. Enfin, la cour a eu la confirmation que la plupart des actes ont été réalisés alors que la victime était encore en vie.
Le verdict est attendu mercredi.