Départ de migrants du côté de Berck, de la Baie de Canche : De nouvelles mesures prises par l’État
Publié : 16 août 2023 à 7h47 par Cyril Frémin
Les départs se font de plus en plus loin, sur des territoires de plus en plus dangereux. Exemple la
Crédit : Station SNSM Berck-sur-Mer
Le phénomène des taxi-boats toujours présent sur la Côte d’Opale. Malgré la météo terrible du mois de juillet, les populations migrantes n’ont cessé de tenter les traversées vers l’Angleterre au départ du Nord. Comme souvent sur les plages de Calais, Sangatte, dans le Dunkerquois. Mais aussi sur d’autres plages de la Région, de plus en plus loin. Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, c’est à Berck que les sauveteurs ont dû intervenir. La Préfecture du Pas-de-Calais annonce donc de nouvelles mesures...
La pluie, le vent, les courants, rien n’empêche ces populations exilées de risquer leur vie et de tenter la traversée vers l’Angleterre, dans des bateaux de plus en plus petits, alors qu’ils sont de plus en plus nombreux. Le dernier exemple en date, évidemment le drame de ce week-end, au large de Sangatte.
Un phénomène donc qui évolue. Les départs ne se font plus que du Calaisis, du Dunkerquois. Des embarcations sont observées sur la plage de Le Portel, du Montreuillois, et notamment du côté de Berck. En 2023, 22 événements de taxi-boats ont été recensés sur le fleuve de la Canche. Dans cette baie, la baie de Canche, c’est encore plus dangereux. Avec les bancs de sable, les radeaux de fortune peuvent facilement se retrouver prisonnier d’une bâche.
Ce qui a poussé l’État à prendre de nouvelles mesures. Des plots d’ancrage en béton appelés « corps-morts » ont été déployés sur les berges du Pont Rose, à Étaples, pour éviter aux bateaux d’atteindre le rivage. Installations également de bouées. Ce qui a du coup des conséquences sur certaines activités nautiques entre ce Pont Rose et le Pont SNCF, ainsi que la circulation sur le domaine public Maritime au niveau du barrage. C’est désormais interdit.
LE FIL INFO