De Dunkerque à Boulogne-sur-Mer : 100 000 palmiers plantés d'ici 2024

Publié : 1er avril 2023 à 9h47 par Gilles Senicourt

Le changement climatique est en train de bouleverser notre environnement à grande échelle. Nos saisons, nos habitudes et même nos paysages sont impactés. Face à ce constat, les communes de la côte d'Opale ont décidé d'anticiper ces changements en lançant un plan massif de plantation de palmiers. Au total, 100 000 de ces arbres majestueux seront plantés dans les communes côtières de la région.


À Dunkerque, la rénovation de l'avenue de la mer sera l'occasion de remplacer les traditionnels peupliers et frênes par des palmiers, mieux adaptés aux températures élevées de plus en plus fréquentes dans la région. La place Jean Bart sera également concernée par cette initiative.


Selon Hervé Lechêne, responsable du projet "vert" à la CUD,"les palmiers présentent plusieurs avantages. D'un point de vue économique, ils nécessitent peu d'entretien, ce qui les rend pratiques pour les municipalités qui cherchent à verdir leurs espaces urbains. Sur le plan écologique, les palmiers fournissent un ombrage agréable qui permet de limiter la température en ville et réduire l'utilisation intensive de climatiseurs. Enfin, sur l'aspect esthétique, ces arbres élégants apportent une touche d'exotisme et de glamour aux rues de la ville".


À Boulogne, on connaissait déjà le square Auguste Henriette et ses palmiers en hommage à l'égyptologue. D'ici à l'été, c'est 40 % des arbres de la ville qui seront remplacés par des palmiers, un chantier pharaonique ! À Calais également, la municipalité a prévu un programme ambitieux de transformation des artères principales dès 2024. Les boulevards Lafayette, Jacquards, Gambetta, le parc Richelieu et bien d'autres seront bientôt entourés de ces arbres majestueux.


La côte d'Opale va ainsi prendre des airs de côte d'Azur, et offrir aux habitants et aux visiteurs des paysages inédits, tout en participant à la lutte contre le réchauffement climatique.



La place Jean Bart de Dunkerque sera entourée de palmiers




 


Le port de Calais agrémenté de palmiers



Les bords de la liane et ses futurs palmiers



MISE A JOUR : 01/04/2023 19h : Évidemment, il s'agit de notre info poisson d'avril. Un article et des photos réalisés avec l'aide de l'intelligence artificielle, dont on ne saurait trop se méfier au quotidien dans l'information réelle.