Foot : Dunkerque en huitième de finale de la Coupe de France
Et ce sera un match de gala, face à Lille.
Dunkerque est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France de foot.
Quelle est belle cette qualification. Quelle est historique. Ce mercredi soir, en 16ème de finale en retard de la Coupe de France, l’USLD s’impose à Haguenau 3-1. Victoire méritée face à de valeureux Alsaciens. Avec cette victoire, Dunkerque s’offre une grande affiche, un match de gala. Puisqu’en huitièmes de finale, ce sera un derby face au LOSC, face à Lille.
Ils l’ont fait les Dunkerquois, ils l’ont fait, ils avaient clairement la pression avant ce match. Pression car en cas de victoire c’était un match de gala face à Lille. Pression car Haguenau c’est une équipe amateur, même en Coupe de France, parfois ça ne veut pas dire grand chose. Et clairement, ils se sont faits peur les Maritimes. Haguenau a ouvert le score juste avant la mi-temps, le pire des moments.
Mais cette saison, les Dunkerquois ont du cœur. Ils sont revenus avec de la rage, non ils ne pouvaient pas louper cette marche, faisant fi des conditions de jeu compliquées, un terrain dur comme de la pierre. Et c’est tout un groupe qui a été cherché la qualification. Des buts des titulaires habituels, Naatan Skyttä, Yacine Bammou. Mais comme un symbole, c’est le super sub, Gaëtan Courtret qui a égalisé à un quart d’heure de la fin.
Cette équipe est en train de rentrer dans l’Histoire de l’USLD, des décennies que Dunkerque n’avait pas été en huitième de finale. En attendant peut-être une autre première historique, une montée en Ligue 1.
Lille - Dunkerque, ce sera le 4 Février prochain, au Stade Pierre Mauroy, à Villeneuve d’Ascq.