Crise migratoire : un record, des sauvetages et des violences ce week-end

Publié : 14 novembre 2022 à 8h16 par Rédaction

Week-end mouvementé sur le front de la crise migratoire et beaucoup de frayeur...

Crédit : SNSM Gravelines

Pas de répit pour les secours en mer, fortement sollicités tout le week-end. Difficile de faire une liste exhaustive de toutes les opérations menées depuis vendredi. Par exemple, dans la nuit de vendredi à samedi, la SNSM de Dunkerque et les secours belges sont intervenus au large de Leffrinckoucke pour venir en aide à une embarcation en détresse. Quand ils sont arrivés sur place, le bateau de fortune était en train de couler et plusieurs naufragés étaient déjà dans l'eau. Les 40 migrants ont finalement été récupérés et déposés au Port de Dunkerque, en hypothermie. Plus de 130 naufragés ont également été sauvés lors de plusieurs opérations organisées au large de Calais. Un bateau de plaisance est aussi venu en aide à 3 migrants tombés à l'eau. Selon nos confrères de la Voix du Nord, ils auraient été poussés par des passeurs. 


Dans le même temps, d'autres tentatives ont eu plus de succès. C’est un record : plus de 40 000 migrants ont réussi à rejoindre l’Angleterre en traversant la Manche depuis le début de l’année, selon le ministère britannique de la Défense. C’est déjà 12 000 de plus que l’an dernier, année déjà record. Rien que samedi : 970 migrants sont arrivés sur les côtes anglaises. 


Dans ce contexte, un face-à-face tendu se serait produit samedi matin à Gravelines, selon des informations d’un journaliste britannique de GB News. Des policiers qui intervenaient pour empêcher une tentative de traversées auraient été la cible de projectiles, lancés par une centaine de migrants, les forces de l’ordre auraient rispoté avec des bombes lacrymogène. Il n’y a pas eu de blessé, personne n’a été interpellé.