Boulogne: 9 hommes jugés pour avoir participé à des tabassages de migrants
Publié : 22 juin 2023 à 7h20 par Jérôme Noël
Neuf personnes sont attendues ce jeudi à la barre du tribunal de Boulogne. Les prévenus sont notamment accusés d'avoir tabassé des migrants à coups de barre de fer, à Calais et à Loon-plage.
Début 2016, les forces de l’ordre ont interpellé plusieurs hommes armés et cagoulés en pleine nuit, à Loon-plage. Par la suite, l’enquête a démontré que ces individus organisaient régulièrement des sorties nocturnes pour passer à tabac des migrants, dans le Dunkerquois et le Calaisis.
Le plus jeune prévenu avait 19 ans au moment des faits. Le plus âgé, considéré comme le leader, en avait 48. C’est lui qui avait créé le collectif des « Calaisiens en colère » sur les réseaux sociaux, et lui aussi qui avait monté un groupe de combat, pour aller « casser du migrant ».
Cagoulés et le coffre rempli d’armes, les individus circulaient en voiture pour repérer leurs proies, communiquaient par talkie-walkie, et s’organisaient pour prendre les réfugiés en tenaille. Selon une source proche du dossier, ces ratonnades pouvaient être très violentes: gaz lacrymogène, coups de manche de pioche dans les jambes, balayette, coups de pieds, coups de poings, coups de matraque dans la tête ou de barres de fer dans le ventre… Certains migrants étaient également dépouillés de leur argent de leur téléphone portable.
Interpellés à Loon plage une nuit de février 2016, les individus ont reconnu leur participation à des degrés différents. Certains sont uniquement poursuivis pour vol avec arme. D’autres pour violences en réunion et participation à un groupe de combat.
LE FIL INFO