Dunkerquois

Publié : 12h28 par Jérôme Noël

À Gravelines, des migrants à la dérive ramenés à Calais, d'autres secourus à Dunkerque

Info Delta FM - Un important dispositif de secours déployé au niveau de la digue pour venir en aide à 64 migrants

Les sapeurs-pompiers sont présents sur place

Crédit : Delta FM

Un important dispositif de secours a été déclenché ce jeudi matin vers 7h30 ce matin pour porter assistance à 64 migrants en difficulté au large de Gravelines. La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) ainsi que deux zodiaques ont rapidement pris la mer pour tenter de leur venir en aide.


Les migrants ont été ramenés finalement au port de Calais. Face à cette situation d'urgence, la Ville de Gravelines avait pris les devants en préparant une salle de mise à l'abri à la base nautique.


Sur place, au niveau de la digue, une importante mobilisation des secours a été déployée. Des membres de Médecins du Monde, des pompiers du littoral (avec une dizaine de véhicules), la police ainsi que des élus locaux sont présents pour coordonner les secours. Toutefois, le brouillard, qui enveloppe la zone, a compliqué sérieusement les interventions.


Tout est rentré dans l'ordre vers 9h30. Il n'y a pas eu de blessé.


 


Une autre opération de sauvetage à Dunkerque


Peu de temps après, à Dunkerque, une cinquantaine de migrants ont été secourus à Dunkerque, quai des Monitors.


La gendarmerie leur a porté secours.


Quatre migrants ont été pris en charge par les secours.


Là encore, aucun blessé n'est à déplorer.

Les secours ont été déployés en nombre sur la plage.

Crédit : Delta FM

Au même moment, quelques kilomètres plus loin, au large de Wissant, une embarcation de migrants échouait avec 9 enfants à l'eau.


Malgré le froid et les drames au large, les tentatives de traversées au départ de la Côte d'Opale ne s'arrêtent pas. En visite sur le littoral, le Ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau avait annoncé des renforts dans les rangs des forces de l'ordre. De son côté, la Ligue des Droits de l'Homme dénonce dans un rapport des entraves policières empêchant le travail des associations d'aide aux migrants.


 








A L'ANTENNE